Aller au contenu principal
Fermer

Les prix alimentaires mondiaux au plus haut depuis 10 ans, selon la FAO
information fournie par Reuters 07/10/2021 à 13:03

LES PRIX ALIMENTAIRES MONDIAUX AU PLUS HAUT DEPUIS 10 ANS, SELON LA FAO

LES PRIX ALIMENTAIRES MONDIAUX AU PLUS HAUT DEPUIS 10 ANS, SELON LA FAO

PARIS (Reuters) - Les prix mondiaux des produits alimentaires ont augmenté pour le deuxième mois consécutif en septembre pour atteindre leur plus haut niveau en 10 ans, conséquence de l'augmentation des prix de la plupart des céréales et des huiles végétales, a indiqué jeudi l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

L'organisation basée à Rome anticipe une production mondiale de céréales historique cette année mais a indiqué que celle-ci serait dépassée par la consommation prévue.

L'indice FAO des prix des produits alimentaires s'est établi en moyenne à 130,0 points le mois dernier, un record depuis septembre 2011. Sur un an, l'indice a augmenté de 32,8% en septembre.

De mauvaises récoltes conjuguées à la demande chinoise expliquent la nette augmentation des prix des produits agricoles de base.

L'indice des prix des céréales a augmenté de 2,0% en septembre par rapport à août en raison de la croissance des prix du blé (+4%), la FAO évoquant dans un communiqué le "resserrement des disponibilités exportables dans un contexte de forte demande mondiale".

"Parmi les principales céréales, le blé nous intéressera particulièrement dans les semaines à venir, car il faudra voir comment évolue la demande face à des prix qui augmentent rapidement", a déclaré Abdolreza Abbassian, économiste principal de l'organisation.

Les prix des huiles végétales ont augmenté de 1,7% en septembre et reste supérieur de 60% à leur niveau enregistré il y a un an, selon la FAO, en raison principalement de la hausse des cours de l'huile de palme et de l'huile de colza.

En ce qui concerne la production céréalière, la FAO prévoit une récolte mondiale record de 2,800 milliards de tonnes en 2021, un chiffre inférieur à la prévision d'utilisation mondiale de céréales, de 2,811 milliards de tonnes.

(Reportage Gus Trompiz, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation de soutien à la police nationale à l'appel du syndicat policier Alliance, qui dénonce un manque de moyens, le 31 janvier 2026 à Paris  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 31.01.2026 12:58 

    Au bruit de sifflets et sous des fumigènes, des manifestations de soutien à la police nationale se déroulent samedi dans une vingtaine de villes de France, dont Paris, à l'appel du syndicat policier Alliance, qui dénonce un manque de moyens. A Paris, "15.000 à ... Lire la suite

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 12:21 

    L'Iran a mis en garde samedi les Etats-Unis et Israël contre toute attaque, affirmant que ses forces armées étaient en "état d'alerte maximale" après le déploiement cette semaine d'importantes forces militaires américaines dans le Golfe. Depuis la vague de contestation ... Lire la suite

  • Des membres de l'Office français de la biodiversité (OFB) effectuent des prélèvements après une attaque imputée au loup dans un élevage de moutons à Chaumont-la-Ville, dans le nord-est de la France, le 23 janvier 2026 ( AFP / Benjamin BOULY RAMES )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:42 

    En découvrant un nouveau bélier éventré, probablement par un loup qu'il a aperçu à l'aube, Bryan Beguinot se décompose: une meute installée depuis quelques mois en Haute-Marne sème la détresse parmi les éleveurs, qui tentent de se protéger des attaques décuplées. ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

Pages les plus populaires